Une supplémentation en vitamine D pourrait être utile pour diminuer la résistance à l'insuline et ainsi prévenir l'apparition d'un diabète de type 2 chez des femmes carencées, suggère une étude néo-zélandaise. L’insulinorésistance correspond à une diminution de la réponse cellulaire et tissulaire à l’insuline. Les chercheurs ont administré 100 µg/jour de vitamine D pendant 6 mois ou un placebo, à 42 femmes insulinorésistantes de 23 à 68 ans et originaires d’Asie du Sud-Est. Les résultats montrent une diminution significative de l'insulinorésistance chez les femmes supplémentées, sans impact sur la quantité d’insuline secrétée par le pancréas.

P. R. Von Hurst et al, Vitamin D supplementation reduces insulin resistance in South Asian women living In New Zealand who are insulin resistant and vitamin D deficient, British Journal of Nutrition, sept. 2009

http://www.diabete.fr/website/pages/news/2009/actualites_23_b3.aspx